La Maison Astoux et Brun est née de l’association de la famille Astoux et la famille Brun. Maurice ASTOUX et son épouse, créent en 1953 le premier point de vente de fruits de mer et de poissons, à l’angle de la rue Louis Blanc et Félix Faure, à quelques encablures du vieux port de Cannes.
La famille ASTOUX était déjà à cette époque reconnue comme la grande spécialiste des produits de la mer sur toute la côte d’azur.
Le grand père BRUN s’associe alors à la famille ASTOUX et ils développèrent ensemble les affaires : ainsi est née l’enseigne ASTOUX & BRUN. A cette époque, l’activité était essentiellement basée sur du commerce de gros.
ASTOUX & BRUN s’est forgé son identité et sa notoriété en livrant tous les restaurants de la Côte d’Azur, de Menton à Saint-Tropez.
Progressivement, sa popularité s’accroît et les clients individuels viennent acheter sur place leur bourriche d’huîtres ; Maurice BRUN, le Grand-père, a la judicieuse idée de faire déguster les huîtres et coquillages sur place, accompagnés d’un petit verre de vin blanc…
C’est ainsi que naquît le premier restaurant. A l’origine, il n’y avait point de cuisine ni de chef ! Une modeste terrasse ouverte sur la rue, agrémentée de quelques tables, que les habitués se partageaient, et de grandes vitrines réfrigérées pour vendre les produits.
Tous les week-ends il fallait user de toutes les tactiques pour avoir le « privilège » d’avoir une petite place assise et déguster entre amis, ses huîtres et ses fruits de mer après avoir fait son marché !
Fort de ce succès, Jacky (le fils) rachète en 1988 le fond de commerce voisin et fait construire une « vraie » cuisine pour développer le restaurant.
La Brasserie « Astoux & Brun » prend alors son véritable envol. Les années passent et l’établissement prospère.
En 1983, Jacky BRUN reprend également la boutique attenante et le restaurant s’agrandit encore en 1987.
En 2010, la famille rachète un fond de commerce situé à quelques mètres de la brasserie historique ; le Restaurant Astoux & Brun voit alors le jour.
Un cadre plus élégant, des tables nappées, un service plus « haut de gamme » mais la philosophie initiale reste inchangée : des produits de la mer de qualité, une fraîcheur inégalée, issue de livraisons au quotidien.
C’est en 2012, que naît le projet d’ouverture d’une poissonnerie.
Une opportunité de rachat d’un commerce situé en face de la brasserie se présente à la famille. Astoux & Brun, La vente à emporter de fruits de mer avait toujours existé depuis le premier jour.
L’énergie de la nouvelle génération de la famille était déjà à l’œuvre ! Sandrine Brun et sa sœur Stéphanie avaient alors déjà un pied à l’étrier et la succession de la 3ème génération était en place ! Elles ont fortement œuvré pour la création de cette poissonnerie et l’ont complètement forgée à leur image…
En complément des huîtres et fruits de mer, elles ont ajouté une gamme de poissons nobles qui font à présent la réputation de la poissonnerie.
Aujourd’hui, la Maison Astoux & Brun est une véritable institution cannoise. La 3ème génération est aux commandes et cette « success story « bénéficie de bases très solides !
Certains d’entre eux ont même connu le grand père fondateur ! Cette réussite familiale est le fruit d’un travail constant et d’une quête inexorable : l’exigence de la qualité, de la traçabilité et du respect des produits.
Les 2 entités «ASTOUX & BRUN» que sont "la Brasserie" et "la Boutique" sont ainsi gérées avec cette même ligne de conduite fidèle au crédo de ses créateurs : une transmission trans générationnelle exemplaire !